METTRE LA PSYCOLOGIE AU CŒUR DE LA RECHERCHE DE LA PAIX DANS LA REGION DES GRANDS LACS

  • 15 August 2016
  • admin
photo: 
Exercices de ligne de vie

Depuis fin de l’année 2015, Pole Institute, dans le cadre de sa maison de la culture, s’est lancé dans une nouvelle aventure de la pacification. Pendant longtemps, les efforts de la pacification de la région de Grands Lacs ont été tournés vers les aspects extérieurs tels que le désarmement, les séances de dialogue et des conférences, les signatures des accords et actes d’engagements voire les interventions militaires comme la brigade internationale et les forces de la MONUSCO ; malgré cela, la violence et les conflits n’ont pas encore disparu dans cette région.

Réalisant l’affirmation de l’Unesco selon laquelle les guerres naissent dans les cœurs des hommes et que c’est dans les cœurs des hommes qu’il faut construire la paix, Pole Institute a voulu compléter son action pour la paix par une approche qui prend en compte l’aspect intérieur des individus dans la région des Grands Lacs. D’où l’initiative de concilier les pratiques de vie intérieure et les différentes disciplines scientifiques, une approche interdisciplinaire et multiculturelle qui se focalise sur l’utilisation des méthodes contemplatives et les exercices mentaux pour promouvoir la santé et la paix intérieure. Cette paix intérieure est une condition sine qua non pour la paix extérieure ou universelle, voire des politiques saines responsables de notre destin d’êtres humains. Elle offre ainsi la santé complète que nos manières de vivre au Congo et dans la région des grands lacs n’arrivent pas à assurer. La région a besoin d’un désarment intérieur car à partir de la paix intérieure nous pouvons cheminer vers la paix extérieure.

Pour se lancer dans cette aventure, Pole Institute a commencé un partenariat avec un groupe des jeunes étudiants en psychologie à qui il a commencé à donner des sessions de formation sur le traitement des Troubles de Stress Post Traumatique et l’apprentissage de la pleine conscience (Mindfulness). La pleine conscience enseigne les vertus de l’amour, de la compassion, de l’altruisme, de la vérité, de l’intégrité, de la sérénité, de la paix, etc. Autant des vertus dont nous avons besoins pour remplacer la haine, la division et la guerre dans la région.

Le travail sur la paix intérieure, le désarmement intérieur et la guérison intérieure requiert une approche multidimensionnelle et multisectorielle. Pour cela Pole Institute va travailler avec différentes disciplines et divers intervenants. Jusque maintenant, Pole Institute a déjà mené des séances de renforcement des capacités chez certains jeunes psychologues des universités de Goma regroupés dans une association dénommée Bepsy (Bureau des Experts Psychologues) autour des thèmes : « Thérapie d’exposition narrative(NET), la dépression et le risque de suicide, la pleine conscience ». Il a donné un espace à la radio Pole FM aux membres de Bepsy pour leur émission « Psychologue et Société ». Pole a mené aussi une journée de réflexion avec un groupe des jeunes d’un parti politique chrétien. Et bien d’autres activités sont prévues dans un futur proche avec les jeunes, les femmes et toutes les catégories de la population congolaise. C’est un programme de grande envergure qui s’ouvre à notre travail d’éducation des jeunes à la transformation sociale. Romuald Adili Chercheur à Pole Institute

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.